L'ÉTUDE

    DU

 COMPORTEMENT

CANIN

Le comportement de nos animaux de compagnie (Chiens et chats) pose parfois des contraintes dans la vie de tous les jours, voire des problèmes qui peuvent engendrer :
  • Une plainte de voisinage (aboiements répétés, fugues à répétition, agressivité, etc.) ;
  • Des dégâts (fauteuils, canapés et chaises détériorés), mais pas uniquement chez soi ;
  • Une gêne dans la promenade de tous les jours : changement de trottoir, difficultés à le maîtriser, etc. ;
  • Un mal-être à la maison : animal pas propre ou qui saute sur tous vos invités ;
  • Des séquelles physiques (ex : tendinite pour un chien qui tire sans cesse sur la laisse) ;
  • Des troubles psychologiques : peur voire stress lors de la promenade avec son chien ;
  • Des accidents : morsures mais aussi des chutes de personnes (maîtres, joggeurs, etc.).

Dans de nombreux cas, il s’avère que ce comportement tant décrié repose essentiellement sur une mauvaise communication entre l’animal et son(ses) maître(s), ‟un mauvais départ”.

Nouba 11 ans, caniche toy

Pour comprendre la meilleure façon de communiquer avec son animal de compagnie, il convient dans un premier temps d’analyser son attitude de chaque jour mais aussi celle de ses maîtres, leur(s) relation(s).

Emotionscanines62” vous propose, et uniquement sur rendez-vous, de mettre en lumière votre façon de communiquer et de révéler vos anthropomorphismes entre autres, c’est-à-dire ces attitudes et réactions humaines qui sont inadaptées envers nos animaux de compagnie.

Avant de commencer ce questionnement sur la façon de communiquer, il est systématiquement rappelé qu’en aucun cas un jugement ne sera porté à votre insu car ce n’est pas son objectif, mais bien celui de comprendre ce qui ne peut pas fonctionner et pourquoi.

Cette étude, qui dure en moyenne 2 heures, se fait à mon domicile pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour éviter le transport de mon matériel et par la même occasion mieux apprécier la relation maître – chien dans un milieu inconnu.

Bien entendu, et avant le coronavirus (Covid19), seules les personnes qui interviennent directement dans la vie de l’animal (nourriture, soins, sorties, etc.) pourront être présentes avec généralement un maximum de 3 (ex : les parents et leur fille) voire exceptionnellement 4 personnes.

Dorénavant, suite aux développement des différents variants du coronavirus, les mesures gouvernementales deviennent plus strictes.

En ce qui concerne l'étude comportementale canine, dorénavant je ne peux recevoir qu'une seule personne (local d'environ 9 m²). Selon les moyens techniques de chacun, il est possible d'utiliser la vidéo à distance (Skype, Zoom, etc.) afin que les autres membres de la famille assiste à cette étude.

Éventuellement, il est également possible d'emprunter une tablette numérique en échange d'un chèque de caution de 100 €uros.

Bien entendu, je reste ouvert à toute proposition/suggestion qui pourrait satisfaire les deux parties (vous et moi-même).

Dans tous les cas, le port du masque est obligatoire ainsi que l'utilisation du gel hydroalcoolique mis à disposition.

Narco 2 ans, dogue argentin
À l’issue de cette évaluation, vous serez informés de vos erreurs et des solutions à apporter pour renforcer positivement son comportement :
Je cite souvent le cas de Madou, femelle beauceron, aux changements spectaculaires au bout d’une semaine uniquement parce que ses maîtres ont appliqué à la lettre les recommandations (feuille plastifiée au format A5 à mettre sur les parois du frigo).

L’adhésion des maîtres à 100% a rendu la chienne plus calme et plus attentive afin de profiter des cours d’éducation canine, et ce, sans brutalité ni suivi de traitement médical.

L’issue de cette étude du comportement va vous permettre de comprendre pourquoi il/elle réagit ainsi et d’acquérir une certaine maîtrise de votre animal de compagnie, une complicité devrait en principe naître dans cette nouvelle communication.