![]() |
(SCC) |
![]() |
|
Préambule : Infos provenant de mon cours de formation d’éducateur-comportementaliste canin au CEPC de Ste-Catherine-lez-Arras. Comme ces informations sont disponibles sur leur site et n’interviennent pas sur le respect de la propriété intellectuelle (diffusion des cours), je peux donc vous les montrer.
La Société Centrale Canine (SCC) est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée par le Ministère de l’Agriculture. Elle fut fondée en 1881 à l’initiative d’éleveurs amateurs et reconnue d’utilité publique par décret depuis le 28 avril 1914. La SCC est une fédération d’associations, composée de sociétés et de fédérations canines régionales, de clubs de race et de clubs d’utilité (agility, ring, obéissance, etc.). En 1885, elle enregistre les premiers chiens au Livre des Origines Français (LOF) mais c’est en 1957 que la SCC a eu la reconnaissance de voir le LOF inscrit au Registre des Livres Généalogiques du Ministère de l’Agriculture. Chaque année le Livre des Origines Français (LOF) enregistre environ 150 000 naissances de chiots de race, dont seulement un tiers sera définitivement inscrit au LOF (autorisant la reproduction dans la race), pour 2 principales raisons :
En 1971, elle a également obtenu une délégation de service public pour la gestion du fichier central canin ; Cette base de données contient l’identification de tous les chiens immatriculés (tatouage ou transpondeur) qu’ils soient, ou non, inscrits au LOF. Ce fichier permet de retrouver les propriétaires de chiens égarés ou volés soit environ 70 000 animaux/an en France. Depuis l’arrêté de décembre 2012 ce fichier n’est plus géré par la SCC mais par l’I-CAD (anciennement SIEV), société d’Identification des CArnivores Domestiques). La Société Centrale Canine (SCC) et la société Royale Saint-Hubert (fédération cynophile belge) sont à l’origine de la création de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1910. Au-delà du service public, la Société Centrale Canine a pour objectif la promotion, l’amélioration et la diffusion des races canines en France. Elle organise, avec l’aide de ses membres :
Elle traite aussi les dossiers administratifs :
Elle entretien des relations avec les fédérations cynophiles étrangères par l’intermédiaire de la Fédération Cynophile Internationale (FCI), et assure la coordination ds activités et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics. |
||

