LA VACCINATION DU CHIEN

 

La législation française n'impose pas la vaccination pour les chiens. Par contre la vaccination contre la rage (R) est obligatoire si vous :

  • Possédez un chien de 1ère ou de 2ème catégorie (chien dit dangereux - loi du 06/01/1999) ;
  • Êtes ou serez dans une région infectée ;
  • Voyagez en Corse, en Outre-mer ou dans un pays étranger ;
  • Louez dans un camping ;
  • Participerez ou assisterez à une exposition canine.

Contre la rage le certificat de la première vaccination (primo-vaccination) n'est valable qu'un mois. Que ce soit pour des vacances ou une exposition canine prolongée afin de profiter de votre déplacement dans une belle région, pensez à anticiper avec un délai minimal de 1 mois.

Quels sont les vaccins préconisés ?

Hormis les chiens de 1ère et 2ème catégorie, vous verrez principalement le "CHPPi2" sur son "passeport pour animal de compagnie". Dans les faits tout dépend de la sensibilité de votre vétérinaire, en fonction de vos fréquentations et de vos lieux de promenade et de résidence (zone à risque : proximité d'un marais, d'une forêt, etc.).

C - Maladie de Carré

Maladie grave et souvent mortelle occasionnée par un virus, et selon la réponse immunitaire des chiens elle provoque des troubles :

  • digestifs (vomissements, diarrhées) ;
  • respiratoires (toux, dyspnée, écoulements de la truffe, pneumonie) ;
  • neurologiques (ex : crises convulsives) ;
  • cutanés (vésicules, pustules) ;
  • oculaires (écoulements, conjonctivite).

H - Hépatite de Rubarth

Maladie mortelle due à un virus (adénovirus canin) qui touche essentiellement le chiot, et se propage par contact direct ou indirect (urine, excréments) et provoque une forte fièvre, des vomissements de sang et des diarrhées contenant du sang.

P - Parvovirose

Maladie virale grave est souvent mortelle qui a fait son apparition en 1978. Plus fréquente chez les chiots (durant la période de sevrage) et chez certaines races (ex : rottweiller).

Ce parvovirus canin engendre des troubles intestinaux (gastro-entérite, diarrhée hémorragique) puis s'ensuit des problèmes cardiaques avant l'issue fatale.

Pi - Toux du chenil (ParaInfluenza)

Ou "trachéo-bronchite infectieuse" qui touche particulièrement les élevages et les animaux vivant en chenils.

Résultant souvent de l'association de la bactérie "bordetella bronchiseptica" et du virus "ParaInfluenza", elle se transmet par contact direct ou par éternuements.

Enfin, dans le cas du Pi2 ce chiffre signifie qu'il reprend l'adénovirus canin de type 2 (CAV2).

S'ajoutent ensuite d'autres vaccins, je ne citerai que les 2 principaux à savoir contre la Leptospirose et la Rage. À la suite de l'indication CHPPi vous pouvez trouvez L et/ou R.

L - Leptospirose

Couramment appelée "maladie du rat" qui, comme son nom l'indique, est transmise par un rongeur. C'est une maladie générée par une bactérie (leptospira) qui se transmet à l'homme d'où son surnom "maladie des égoutiers".

Cette bactérie touche essentiellement le foie (hépatite), la rate et le cerveau. On peut ainsi observer :

  • des vomissements, diarrhées hémorragiques ;
  • une insuffisance rénale augmentant le besoin de boire et l'excès d'urine.

R- Rage

C'est une maladie virale et quasi mortelle qui touche les mammifères (chiens, chats, renards, chauves-souris, etc.).

Le virus de la rage se transmet par morsure, griffure ou contact de la salive pour infecter le système nerveux. L'animal bave abondamment et devient excessivement nerveux et agressif.