|
LES INTOXICATIONS
Elles peuvent être alimentaires (voir les 9 aliments les plus toxiques), mais également chimiques (substances chimiques ou médicamenteuses), sans oublier les risques que représentent certaines de nos jolies plantes de jardin. Si votre animal est adulte et ne semble souffrir d'aucun trouble particulier de comportement, ces plantes peuvent ne pas représenter un risque d'intoxication. Mais pour éviter tout risque d'intoxication, il est plus simple d'éviter leur libre accès, à défaut de supprimer leur présence. |
![]() |
|
1- Les intoxications chimiques :
Les granulés de couleur bleue du méthaldéhyde, produit utilisé pour la destruction des escargots et des limaces, ont une saveur sucrée qui plaît beaucoup à nos animaux de compagnie.
Souvent utilisés dans la composition de certains anti puces vétérinaires (colliers), les intoxications surviennent dans le cas des surdosages d'organophosphorés et de carbamates, ou lorsque votre compagnon à quatre pattes ingère son collier anti puce, à moins qu'il ait accès à des produits phytosanitaires.
C'est malheureusement une intoxication assez fréquente pour ces poisons contre les souris, corneilles et taupes. Ils contiennent du chloradose ou de la crimidine (en vente libre) qui agissent sur le système nerveux.
Comme les souricides, c'est une intoxication très fréquente car ce produit très utilisé est en vente libre. Les poisons utilisés lors des campagnes de dératisation sont des rodenticides anticoagulants qui provoquent des hémorragies mortelles.
Il contient de l'éthylène glycol qui a la particularité d'avoir une saveur sucrée, donc irrésistible pour nos amis à quatre pattes. Les premiers symptômes sont des vomissements et des douleurs abdominales, puis des troubles dans la démarche avant des convulsions et des pertes de conscience.
2- Les intoxications par les plantes :
Utilisés pour la décoration extérieure des habitations, c'est l'ingestion des baies tombées sur le sol qui représente un risque d'intoxication, plus particulièrement pour les jeunes animaux qui ont tendance à mâchouiller tout ce qu'ils trouvent.
3- Les intoxications par les médicaments :
C'est un analgésique (antidouleur) et antipyrétique (fait baisser la température corporelle) souvent utilisé et considéré à tord comme un médicament inoffensif pour nos compagnons à 4 pattes.
Pourtant un comprimé de 500 mg (il existe des comprimés de 1000 mg) représente un danger pour leurs cellules hépatiques des chats, plus toxique que chez les chiens.
|
|
| Joomla! est open source et gratuit | |
