Les premiers secours :

les gestes qui peuvent lui sauver la vie

 

Nombreuses sont les familles qui considèrent leur animal de compagnie comme l'un des leurs.

Cette considération a pour conséquence que de plus en plus de propriétaires se sentent investis d'un devoir de secourisme, identique envers les autres membres de la famille.

Comme chacun sait, les premiers gestes permettent souvent de maintenir la vie en attendant l'intervention du corps médical, les vétérinaires en ce qui les concernent.

C'est la raison de cet article que je vous invite à lire dans les moindres détails.
Pour autant, rien ne vaut une formation sur un mannequin encadrée par un professionnel (coût = 50 € environ).
 
1ère question : Respire-t-il (absence de pouls) ?
Pour prendre son pouls, il convient de mettre son index sur l'artère fémorale (de préférence, car plus facile à localiser).
Mettre sa main de manière à sentir son pouls dans le creux de l'intérieur de sa cuisse (Cf. photo).
 
 
Il existe d'autres symptômes qui devraient vous alerter :
- gencives et lèvres pâles     (blanches et non roses) ;
- pupilles dilatées et insensibles aux variations de la lumière.
 
2- Si pas de pouls, alors vous devez commencer tout de suite les massages cardiaques en couchant l'animal sur son flan droit (voir photo ).
Driver, en parfaite victime (quel acteur !)
 
recherche de l'artère
prise de pouls (artère fémorale)
Photo à venir sur la méthode de Heimlich

3- Mais avant de commencer les massages cardiaques (car pas de pouls), assurez-vous que les voies respiratoires ne sont obstruées (balles, jouets, etc.).

Pour éjecter un corps obstruant les voies respiratoires vous allez devoir pratiquer la "méthode de Heimlich" qui consiste à appliquer 5 pressions sur l'abdomen (en dessous de la cage thoracique) en positionnant la tête du chien en bas, son dos contre votre poitrine.

 4- Pour commencer les massages cardiaques, placez vos mains à côté de son coude gauche qui se trouve aussi en contact avec sa poitrine.

Les mains à plat l'une sur l'autre, c'est la partie "os de votre poignée" qui devra exercer une pression moyenne de 2,5 cm (variable selon son poids et la forme de sa cage thoracique - ex : lévrier ≠rottweiler).

Chien de moins de 40 kg : 5 pressions après chaque insufflation ;
Chien de plus de 40 kg    : 10 pressions après chaque insufflation.
 

5- Vérifier son pouls après 1 à 2 minutes de massages cardiaques ;

- Si absence de pouls, reprendre les massages cardiaques avec insufflations durant 2 minutes.

- Répétez les insufflations et massages cardiaques jusqu'à obtenir un pouls.

Si au bout d'une vingtaine de minutes l'animal n'a pas été réanimé, les massages doivent être arrêtés. Vous avez fait de votre mieux, vous vous êtes surpassés mais les derniers espoirs se sont envolés.

 

 

  

 

 

Driver s'est prêté à la démonstration
     

 

 

LA VACCINATION DU CHIEN

 

La législation française n'impose pas la vaccination pour les chiens. Par contre la vaccination contre la rage (R) est obligatoire si vous :

  • Possédez un chien de 1ère ou de 2ème catégorie (chien dit dangereux - loi du 06/01/1999) ;
  • Êtes ou serez dans une région infectée ;
  • Voyagez en Corse, en Outre-mer ou dans un pays étranger ;
  • Louez dans un camping ;
  • Participerez ou assisterez à une exposition canine.

Contre la rage le certificat de la première vaccination (primo-vaccination) n'est valable qu'un mois. Que ce soit pour des vacances ou une exposition canine prolongée afin de profiter de votre déplacement dans une belle région, pensez à anticiper avec un délai minimal de 1 mois.

Quels sont les vaccins préconisés ?

Hormis les chiens de 1ère et 2ème catégorie, vous verrez principalement le "CHPPi2" sur son "passeport pour animal de compagnie". Dans les faits tout dépend de la sensibilité de votre vétérinaire, en fonction de vos fréquentations et de vos lieux de promenade et de résidence (zone à risque : proximité d'un marais, d'une forêt, etc.).

C - Maladie de Carré

Maladie grave et souvent mortelle occasionnée par un virus, et selon la réponse immunitaire des chiens elle provoque des troubles :

  • digestifs (vomissements, diarrhées) ;
  • respiratoires (toux, dyspnée, écoulements de la truffe, pneumonie) ;
  • neurologiques (ex : crises convulsives) ;
  • cutanés (vésicules, pustules) ;
  • oculaires (écoulements, conjonctivite).

H - Hépatite de Rubarth

Maladie mortelle due à un virus (adénovirus canin) qui touche essentiellement le chiot, et se propage par contact direct ou indirect (urine, excréments) et provoque une forte fièvre, des vomissements de sang et des diarrhées contenant du sang.

P - Parvovirose

Maladie virale grave est souvent mortelle qui a fait son apparition en 1978. Plus fréquente chez les chiots (durant la période de sevrage) et chez certaines races (ex : rottweiller).

Ce parvovirus canin engendre des troubles intestinaux (gastro-entérite, diarrhée hémorragique) puis s'ensuit des problèmes cardiaques avant l'issue fatale.

Pi - Toux du chenil (ParaInfluenza)

Ou "trachéo-bronchite infectieuse" qui touche particulièrement les élevages et les animaux vivant en chenils.

Résultant souvent de l'association de la bactérie "bordetella bronchiseptica" et du virus "ParaInfluenza", elle se transmet par contact direct ou par éternuements.

Enfin, dans le cas du Pi2 ce chiffre signifie qu'il reprend l'adénovirus canin de type 2 (CAV2).

S'ajoutent ensuite d'autres vaccins, je ne citerai que les 2 principaux à savoir contre la Leptospirose et la Rage. À la suite de l'indication CHPPi vous pouvez trouvez L et/ou R.

L - Leptospirose

Couramment appelée "maladie du rat" qui, comme son nom l'indique, est transmise par un rongeur. C'est une maladie générée par une bactérie (leptospira) qui se transmet à l'homme d'où son surnom "maladie des égoutiers".

Cette bactérie touche essentiellement le foie (hépatite), la rate et le cerveau. On peut ainsi observer :

  • des vomissements, diarrhées hémorragiques ;
  • une insuffisance rénale augmentant le besoin de boire et l'excès d'urine.

R- Rage

C'est une maladie virale et quasi mortelle qui touche les mammifères (chiens, chats, renards, chauves-souris, etc.).

Le virus de la rage se transmet par morsure, griffure ou contact de la salive pour infecter le système nerveux. L'animal bave abondamment et devient excessivement nerveux et agressif.

LES ALIMENTS NON DÉCONSEILLÉS

Cet article est également une indication sur les composants non néfastes incorporés dans l'élaboration des croquettes pour nos animaux.

Sucres (glucides ou ENA), céréales et autres ingrédients qui constituent l'alimentation moderne de nos compagnons, pour ne citer que les principaux.

 

Beurre de cacahuète : Bonne source de protéines, elle contient aussi des graisses saines, de la vitamine B, de la niacine, et de la vitamine E.

Viande maigre : Excellente source d’acides aminés, qui aide à la construction de muscles dans le corps de votre chien. La viande est également une excellente source de vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, la pyridoxine, et Cobalamine).

Foie : Excellente source de vitamines B, vitamine A et vitamine K. C’est aussi une excellente source de fer. Trop de foie peut néanmoins être toxique pour les chiens à cause de sa haute teneur en vitamine A.

Saumon et thon : Ce sont de bonnes sources d’oméga 3, des acides gras qui aident à garder le pelage de votre chien en bonne santé et brillant.

Œufs : Excellente source de riboflavine, de protéines et de sélénium.

Fromage : Riche en protéines et en calcium

La noix de coco : Elle fait partie des aliments les plus sains pour votre chien. La monolaurine présente dans la noix de coco aide à combattre les virus et diverses bactéries pathogènes, protégeant ainsi vos animaux de compagnie contre les infections en stimulant leur système immunitaire.

D’autre part, elle contient de l’albumine, qui est une protéine soluble dans l’eau qui se trouve dans de nombreux tissus et liquides animaux. La noix de coco est une solution à beaucoup de maladies et d’affections, comme les infections à levures, un pelage malodorant, les coussinets chauds, les coupures qui ont été infectés, et les pattes fissurées. L’huile de coco peut aider à diminuer les risques de cancer. Elle améliore aussi la digestion de votre chien. La fonction thyroïdienne est aussi régulée, et l’arthrite et les douleurs semblables peuvent être minimisées ou traitées. La noix de coco permet d’équilibrer le métabolisme de votre chien, et de garder son poids sous contrôle.

Yaourt grec et kéfir : Ils sont bons pour le système digestif de votre chien.

Flocons d’avoine : Une excellente source de fibres solubles, ils sont particulièrement bénéfiques pour les chiens âgés ayant des problèmes d’irrégularité intestinale.

Pâtes

Riz / Riz brun

Patates douces : Excellente source de fibres alimentaires et contient de la vitamine B6, de la vitamine C, du bêta-carotène, et du manganèse.

Popcorn : Contient du potassium ainsi que des minéraux qui renforcent les os, du phosphore, du magnésium et du calcium.

Graine de lin : Bonne source d’oméga-3 qui sont bons pour la peau et le pelage.

Carottes : Excellentes pour les dents d’un chien, elles sont faibles en calories et riches en fibres et en bêta-carotène / vitamine A.

Citrouille, courge et courgette : Bonne source de fibres ainsi que de bêta-carotène / vitamine A.

Haricots verts :

Petits pois : Bonne source de vitamine B, de thiamine, de phosphore et de potassium.

Brocoli :

Algue nori : Contient des protéines, des fibres solubles, vitamines C, E et toutes les vitamines B ainsi que des minéraux comme le zinc et le cuivre.

Salade de fruits : Vous pouvez mettre des fraises, des myrtilles, des pommes, du melon, de la pastèque et des bananes, ce sont tous d’excellents choix.

Tranches de pommes : Bonne source de fibres et contiennent la vitamine A et C.

Canneberge : Riche en vitamines A, B1, B2 et C, et prévient les infections urinaires.

Poires : Les chiens peuvent manger les poires en toute sécurité, mais le milieu- en particulier les graines – peuvent être toxiques.

Ananas : Il fait partie des aliments les plus sains pour votre chienRiche en fructose, fibres, vitamines et minéraux, votre chien peut manger l’ananas pour stimuler son système immunitaire et améliorer sa digestion. La broméline, trouvée dans l’ananas est une enzyme qui aide à décomposer les protéines.

Persil : Bonne source de calcium, de potassium et de bêta-carotène.

Menthe : Rafraîchit la mauvaise haleine.

Cannelle : Soigne les nausées et les gaz, elle peut être utilisée pour stimuler l’énergie, la circulation, la digestion et la santé du cerveau.

Safran :

Spiruline : C’est une algue qui est riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Caroube : Contient beaucoup de vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres et de la pectine

LA TROUSSE DES PREMIERS SECOURS

 

Elle se trouve dans mon petit sac à dos lorsque je pars en ballade avec mon chien, essentiellement durant la période des vacances, et il contient également une grande bouteille d'eau et son carnet de santé (ou carnet de vaccination également appelé "passeport européen").

60 € est le montant de cette trousse de premiers 
secours, mais en réalité nombreux sont les articles donnés par des amis, récupérés dans l'armoire à pharmacie, ou achetés groupés lors des offres promo avant les vacances scolaires.

Attention, tous les produits et médicaments ne sont pas compatibles pour votre compagnon à quatre pattes (ex : paracétamol).

1- Trousse des premiers secours 6 €
2- Une ou deux pinces anti-tiques (ex : crochet tire-tic)   4 €
3- Deux pinces à épiler (1 en métal et 1 en plastique)   6 €
4- Un coupe griffe (et sa lime, si possible)    7 €
5- Une paire de ciseaux (de secourisme de type Jesco)  CISEAUX JESCO  2 €
6- Deux paires de gants en latex    1 €

7- Deux petites seringues :

Elles proviennent, par exemple, du traitement de l'arthrose du chien. Elles sont graduées en gouttes (40 gouttes équivaut à un volume de 2 ml).

   1 €
8- Une couverture de survie (2,10 m x 1,30 m)    5 €
9- Une bandelette (ou un gros lacet plat récupéré à utiliser comme muselière, pratique si vous venez en aide à une personne dont l'animal est souffrant ou blessé).    0 €
10- Un masque bouche à truffe.   3 €
11- Deux bandages auto adhésifs type Vetrap   6 €
12- Cinq compresses de gaze 5cm x 5 cm   1 €
13- Un flacon de Vétédine (solution antiseptique et antifongique)   6 €
14- 10 unidoses de sérum physiologique (nettoyage des yeux, des plaies)   2 €
15- Charbon activé végétal (anti poison, antitoxique, anti diarrhée, etc.)   10 €
MONTANT TOTAL DE NOTRE TROUSSE DES 1ers SECOURS 60 €
Ci-dessus, pour éviter tout risque d'infection un bain de Vétédine pour Driver, qui s'est blessé au coussinet avec un hameçon lors d'une promenade au bord d'un étang.
Le "pas bouger" a toute son importance et est très utile comme dans le cas présent.
Bien entendu une fois les soins terminées, son petit bâtonnet de friandise en récompense.

 

LA VACCINATION DU CHAT

 

Comme pour les chiens la législation française n'impose pas la vaccination pour les chats. Par contre le vaccin contre la rage (R) est obligatoire, voire exigé, si vous :

  • Êtes ou serez dans une région déclarée infectée ;
  • Voyagez en Corse, en Outre-mer ou dans un pays étranger ;
  • Participerez ou assisterez à une exposition féline.
L'intérêt de la vaccination pour protéger votre compagnon à 4 pattes contre les virus et bactéries n'est plus à démontrer. Même s'il réussira à échapper à la mort, il gardera malheureusement des séquelles qui vous obligeront à voir plus souvent votre vétérinaire.
Puis, le prix des vaccins est nettement plus abordable que les frais de vétérinaires nécessaires pour sauver/guérir votre chat sachant que certains vaccins ne nécessitent pas de rappels annuels (ex : rage et typhus = 3 ans*).
 
(*) : varie selon le protocole de vaccination pratiqué par votre vétérinaire.

Nexx - Maine Coon de 2 ans

RAPPEL : Comme pour le chien,  le certificat de la première vaccination (primo-vaccination) contre la rage n'est valable qu'un mois.

Que ce soit pour des vacances ou une exposition féline prolongée afin de profiter de votre déplacement dans une belle région, pensez à anticiper le rappel au moins 1 mois plus tôt.

Enfin, sachez que la primo-vaccination contre la rage ne peut débuter qu'à partir de 12 semaines.

Quels sont les vaccins préconisés, les principales maladies à combattre ?

Bon à savoir : Les valences renseignent sur le type de vaccin (ex : R = Rage, P = typhus, C ou CR = coriza, Ch = chlamydiose, etc.).

Le typhus (ou Panleucopénie Infectueuse Féline) :

C'est une maladie extrêmement contagieuse (gastro-entérite très virulente), au virus facilement transmissible par l'homme (ex: semelle de chaussures) même aux chats vivants uniquement en appartement. Nos chatons sont particulièrement fragiles et sensibles puisque que dans la plupart des cas ils décèdent (près de 90 %).

La primo-vaccination peut débuter entre 8 et 12 semaines.

Le coryza (ou rhino-trachéite virale féline) :

Souvent associé à la "grippe féline", c'est une maladie fréquente caractérisée principalement par des toux, des éternuements et des écoulements nasaux, et que transmettent des virus et/ou des bactéries en infectant les voies respiratoires ; Les 2 principaux virus sont le calicivirus (C) et l'herpesvirus (R).

Selon les individus, d'autres symptômes peuvent se manifester comme une fièvre, des reniflements incessants, une déshydratation, un amaigrissement, un nez bouché.

La primo-vaccination peut débuter entre 8 et 12 semaines).

La Chlamydiose féline :

C'est une maladie due à une bactérie, et généralement associée au coryza. Elle se manifeste souvent par une forte conjonctivite (yeux rouges) avec des écoulements provenant des yeux et des narines du chat.

La primo-vaccination peut débuter entre 8 et 12 semaines.

La leucose (ou FeLV = Virus de la Leucose line ) :

Elle touche particulièrement les chats qui ne restent pas enfermés, et se transmet par contact direct (salive, urines, sexuel, sang), voire par la gamelle (même gamelle pour tous les chats).

C'est un rétrovirus qui, même si votre chat s'en sort, laissera des traces durant toute sa vie (amaigrissement, anémie), d'où l'intérêt de le faire vacciné.

Le plus souvent, c'est l'apparition de ganglions ou d'une tumeur qui révèle la présence de ce rétrovirus.

Le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline) :

Appelé familièrement "SIDA du chat", cette maladie les concerne uniquement (non transmissible à l'homme, ni aux chiens). La contamination peut se faire par griffure, par contact direct (léchage, urine, sexuel) ou par voie transplacentaire.

Le chat infecté peut ne pas présenter de symptômes pendant plusieurs années.

En Europe il n'existe pas de vaccin contre le FIV, et le traitement consiste à traiter les symptômes dus aux maladies opportunistes.